Ce forum est un forum de support. Moins il y a de messages et d'activité et plus cela indique une bonne autonomie des membres ou qu'ils ont déjà trouvé une réponse à leurs questions !

Joueur professionnel

Pour parler de tout et de rien autour d'un verre ;)

Joueur professionnel

Messagede philval le Mer 18 Juin 2008 15:22

Bonjour à toute l'équipe et à tous les abonnés ;)

Peut-être quelqu'un ici aura-t-il une réponse à cette question... J'ai beaucoup cherché sur le net, mais sans vraiment trouver de réponse concrète.

Quel est le "statut social" d'un joueur professionnel, j'entends une personne qui tire la totalité de ses revenus du jeu, et en particulier du jeu sur les courses hippiques ?
Sachant que les gains sont taxés à la base (et ô combien), quel peut être le statut fiscal.
Et qu'en est-il des couvertures maladies, des cotisations retraites... Peut-on cotiser (être assimilé à...) dans des caisses de "travailleurs indépendants" ?

Je serais très reconnaissant à quiconque sur ce forum pourrait un peu éclairer pour moi ces points fort nébuleux...

Merci d'avance, et beaux gains à tous :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
philval
Turfiste

Re: Joueur professionnel

Messagede alexis33 le Mer 18 Juin 2008 19:45

à mon avis le joueur professionnel, n'a pas de statut en particulier mais je me trompe peut être. Ceci dit rien ne l'empeche de trouver un travail à mi temps qui lui assurera une petite retraite, la sécurité sociale et un gain "matelas" en cas de mois difficile. Niveau fiscal il n'aura pas d'IR mais s'il est vraiment bon il pourrait avoir assez vite l'ISF a payer.

Par contre le joueur professionnel , peut réinvestir ses gains dans l'immobilier et devenir loueur professionnel (en BNC professionnel) il y'a des charges sociales a payer et on est couvert par la sécu des indépendants RSI en général

voila quelques pistes mais cela demande confirmation par un professionnel du droit :)
Alexis
59 astuces pour gagner du temps : http://orgtemps.n1.fr/
alexis33
Abonné

Messagede philval le Mer 18 Juin 2008 19:59

Grand merci, pistes intéressantes... à creuser.
En fait, je suis déjà passé à mi-temps, dans un premier temps, pour "assurer" et surtout garder les prestations santé et retraite, mais j'aimerais et envisage d'aller jusqu'au bout.
Mais tu as raison, garder un boulot à mi-temps est une solution intermédiaire tout à fait satisfaisante en terme d'emploi du temps et de sécurité.
Au moins dans un premier temps (j'envisage aussi une année sabatique...), en attendant d'avoir approfondi la question.
Merci pour cette réponse qui ouvre quelques perspectives ;) ...
philval
Turfiste

Messagede ffranck le Mer 18 Juin 2008 20:17

Bonsoir philval,

tu as l'air concerné par ma question posée dans la partie réservée aux abonnés... peut-etre peux tu
m'expliquer comment fais tu ?
ffranck
Abonné

Messagede philval le Mer 18 Juin 2008 20:34

Bonsoir ffranck,

Je travaille en effet avec un capital de l'ordre de ceux que tu évoques dans ta question, voire bien supérieur, mais je dois dire que je ne joue pas avec la sélection du pkp (que je respecte cependant, à la fois dans l'esprit et dans l'analyse qu'en font nos webmasters).
J'ai développé en fait plusieurs méthodes personnelles, que je ne souhaite pas divulguer ;) , essentiellement en simple gagnant et, dans une moindre mesure en couplé placé, jouées en parallèle.
Plus d'une dizaine d'années de "travail" à la recherche de la méthode miracle, j'ai à peu près tout essayé...
Pour revenir finalement à des critères de sélection simplissimes, associés à une capitalisation progressive, et à une méthode de gestion des mises raisonnée et raisonnable (pas de progression infinie, que ce soit en montante en gain ou en montante en perte, savoir accepter les pertes, là sont une partie des "secrets"...).
Je ne développerai pas davantage mais, après quelques mois d'une capitalisation prudente de mes gains, avec un capital de départ relativement modeste, je réussis maintenant à avoir un "salaire" très correct, en jouant exclusivement, et c'est important, avec l'argent du "pmu".
En fait, nombre des conseils généraux donnés en particulier par Emmanuel dans divers posts me semblent être à la base du succès au turf. Libre à chacun ensuite de développer une (ou plusieurs, de préférence ;) ) méthode(s) personnelle(s), associées à un pronostic correct, et je crois sincèrement que la réussite est au bout...
Prudence, patience, maîtrise, constance, des nerfs costauds ;) et étude approfondie "à blanc" sur un laps de temps suffisamment long, en mettantà l'épreuve ses sélections et méthodes à l'aune du pire scénario possible. La confiance indispensable en des méthodes ainsi éprouvées permet alors d'éviter les périodes de doute où l'on peut faire "n'importe quoi" (j'en sais quelque chose...) pour se "refaire" (et évidemment, on plonge un peu plus :P ).
A partir de là, il ne s'agit plus de jeu, mais d'un véritable placement... certes bien plus rémunérateur que le livret A :)
Bonne soirée...
philval
Turfiste

Messagede Emmanuel le Jeu 19 Juin 2008 19:19

Bonjour à toutes et à tous,

C'est un sujet très intéressant à suivre auquel je vais essayer dans ma position de vous apporter des informations en rapport avec notre activité, tout en apportant des éléments à la question posée au début de ce sujet.

Premièrement il est je pense très important de distinguer 2 volontés, et de se placer correctement dans l'une ou l'autre position après de profondes réflexions sur ses envies et ses possibilités :

1/ Joueur / Investisseur
Son ou ses but(s) :
  • Se divertir et prendre plaisir au jeu avec des méthodes finies censées être rémunératrices
  • Jouer autour de la passion du cheval, dans un bar PMU pour des moments conviviaux, ou dans les hippodromes à la recherche des vibrations bien connues de ces lieux
  • Gagner de l'argent pour arrondir ses fins de mois de façon plus ou moins spontanée, avec des capitaux pouvant facilement être perdu sans risquer un préjudice financier direct
  • Investir sans s'initier dans la compréhension et la maîtrise de méthodes, uniquement dans le but de profiter d'une opportunité financière avec un rapport sûreté/rentabilité qui peut être plus intéressant que bon nombre d'investissements

Fiscalité :
Du moment que vos bénéfices nets restent un faible pourcentage de vos revenus et que cette activité ne peut être assimilée a une activité professionnelle (considérée par les impôts) vous n'avez aucune déclaration à réaliser. Les gains aux jeux sont exonérés d'impôts du fait que les organisateurs prélèvent déjà les impôts sociaux (CSG et CRDS). Seule exception, si vous touchez ponctuellement une forte somme, il pourra être possible d'être redevable de l'Impot de Solidarité sur la Fortune (ISF) qui doit être payé dès lors que votre patrimoine est estimé à plus de 770 000€ (seuil au 1ier janvier 2008). Dans ce cas c'est à vous d'estimer ce patrimoine et de le déclarer, vous pouvez avoir des contrôles du fisc.

Nos conseils :
Si vous gagnez régulièrement, toujours un peu plus et que vous souhaitez en vivre, anticipez ce mode de vie sans hésiter à prendre contact avec différents organismes car à l'heure actuelle il est encore difficile voir très difficile d'être reconnu comme joueur professionnel et de pouvoir cotiser comme tout travailleur indépendant.
Attention tout de même, les jeux d'argents peuvent facilement donner l'illusion que l'on peut gagner puis en vivre, et que cela va se reproduire dans le temps (le long terme). Dans la réalité cela est beaucoup moins évident. Même les meilleurs systèmes peuvent un jour s'effondrer pour une raison inconnue, il faut en être conscient, s'y préparer et toujours s'en protéger (le but comme le rappelle très bien Philval est d'investir avec l'argent du PMU en étant protéger financièrement, on rentre dans un cycle "tout à gagner").

2/ Systémier / Rentier
Son ou ses but(s) :
  • Nourrir son fort engouement pour l'étude de méthodes et de systèmes de jeux d'argent (en règle générale on attrape le "virus" assez vite lorsqu'on étudie une méthode pour gagner, on en déduit rapidement si cela nous correspond)
  • Etre attiré et comprendre l'environnement des courses dans ses moindres détails pour en tirer des analyses concrètes et fiables
  • Maîtriser des systèmes pour garantir une rente, en ne cessant de les faire évoluer
  • En vivre comme activité principale et professionnelle, en étant au maximum autonome et en comprenant l'ensemble des mécanismes de la réalisation de ses bénéfices

Fiscalité :
Ici cela se complique un petit peu plus. Les joueurs professionnels (ceux qui en vivent comme activité principale) sont en réalité plus rare que l'on pense. Aucun statut défini et strict n'existe à ma connaissance et à l'heure actuelle en France.
A partir du moment où vous vivez de vos gains réguliers du jeu, vous devez les déclarer en BNC (http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?espId=2&pageId=prof_bnc&impot=BNC&sfid=50). Le principal problème réside dans le fait qu'il n'y a pas un statut réel pour le joueur professionnel en tant que travailleur indépendant. En se renseignant à l'URSSAF peut-être qu'au jour d'aujourd'hui cela a été ajouté, mais à ma connaissance on doit payer des impôts sans avoir le droit à la sécurité sociale et aux autres droits qu'une profession reconnue vous permet.

L'information de Alexis33 semble être intéressante car elle permettrait légalement d'être reconnu. Une solution existe également, celle de passer par le portage salarial (vous ne devrez pas avoir de problèmes à trouver des sociétés de portage via les moteurs de recherches). Nous savons par exemple qu'un joueur de poker peut être reconnu comme animateur d'une room de poker par une société de portage salarial. A ce moment là vous êtes alors considéré aux yeux de l'état comme un quelconque employé avec tous les droits qui s'y rattachent et vous serez irréprochable aux yeux du fisc. L'avantage également réside dans le fait que c'est très simple à mettre en œuvre et très simple à arrêter avec très peu de papiers. L'inconvénient est qu'il faut trouver une société de partage qui accepte votre activité comme un statut qu'elle peut prendre en charge. Il faut savoir que vous perdrez a peu prêt 45% de vos gains, mais c'est le prix à payer pour rentrer dans la conformité fiscale française, qui se justifie tout de même par les nombreux droits en retour.

Dans tous les cas, veuillez toujours conserver toutes les preuves de vos gains et nous conseillons d'opter pour la solution de déclarer vos gains, cela peut éviter des surprises désagréables, les services fiscaux étant assez doués pour déceler les anomalies. Dans la mesure du possible demandez conseil à un juriste, certains vous apportent toutes les informations adaptées à votre situation pour des prix accessibles.

Nos conseils :
Philval donne de très pertinentes informations et c'est avec plaisir que nous lisons cela sur ce forum. Avant toute chose, il faut bien assimiler un élément primordial si ce n'est le plus important. Dans la plupart voir la totalité des jeux d'argents, le but du joueur est de vaincre les impôts et prélèvements en faveur des organisateurs pour que le jeu puisse être à notre avantage avec une espérance positive (et surtout le rester). L'avantage pour l'organisateur est au long terme car il peut sembler facile de gagner en court terme avec une sélection logique et une progression des mises mais pour ce qui est de la fiabilité de son rendement au long terme c'est une autre affaire, surtout dans un jeu dynamique comme le turf. Par conséquent il faut réellement des systèmes et des analyses fiables pour compter dégager un bénéfice constant sur plusieurs années. Tester une méthode sur un nombre suffisant de courses, qu'elle soit réalisée avec une logique implacable sur des éléments inhérents aux courses hippiques, et dont vous pouvez être sûrs qu'ils seront redondants. Ils peuvent être simples mais doivent être durables, car c'est le temps qui fera de vous un gagnant et donc un rentier.

Procéder par étape : protéger financièrement ses propres capitaux investis et une fois cela fait, entamer une capitalisation progressive (un faible rendement peut être décourageant pour une méthode, mais avec une capitalisation et un peu de temps cela change toute la donne), pour enfin se diversifier à bonne mesure.
Etre psychologiquement préparé. On ne devient pas rentier aux courses hippiques en peu de temps. Comme Philval l'exprime, une des meilleures positions reste l'entière maîtrise des systèmes. Il faut pouvoir comprendre ce que l'on fait, savoir pourquoi et comment on gagne, pour pouvoir s'adapter positivement si il devait y avoir lieu. Il faut configurer ses jeux rentables en fonction également de son style et de son caractère, certains préfèrent la stabilité, d'autre la sécurité, d'autre la spéculation agressive.
Ne pas se laisser avoir par l'illusion du gros gain, et se concentrer là où il le faut. Vivre des jeux simples sera beaucoup plus facile que vivre du pari du Quinté +, mais à première vue qui peut penser que des faibles rapports sont plus intéressants qu'une grosse cagnotte.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour gagner, il faut être capable d'analyser les configurations de chaque course pour détecter la possibilité de réaliser une décision financière rentable (qui a tendance à plus gagner que perdre). Vous pouvez très bien naviguer autour d'un rendement proche de 0 mais être continuellement gagnant si vous êtes rigoureux dans vos analyses et l'application d'une gestion financière appropriée. Chercher l'espérance positive se comprend facilement au jeu du poker qui est lui aussi mutualiste : il faut pouvoir jouer une main qui soit plus payée que sa probabilité d'apparition (exemple : le pot est égal à 1000€ dont 200€ investi de votre capital, vous estimez votre jeu avec une réussite probable de 50%, ce qui veut dire qu'une fois sur 2 vous allez gagner 800€ et une fois sur 2 vous allez en perdre 200, l'espérance est bien positive).

Au turf, il existe un nombre infini de façon de jouer. Jouer avec les cotes, les entraîneurs, les gros cracks, les réductions, etc. Nous pensons qu'une des meilleures façon de parier est de pouvoir analyser efficacement la valeur de chaque cheval d'une course (c'est l'élément numéro 1 pour nous) pour estimer avec fiabilité une réussite de chaque cheval dans le temps pour chaque pari. Ensuite selon son rapport probable nous saurons si ce pari peut être rentable ou non. Toute la difficulté se situe d'abord sur l'analyse et la capacité à déceler les valeurs de la façon la plus juste possible, c'est elle qui fera que dynamiquement à chaque course vous pourrez réaliser de bonnes décisions de jeux pour investir. Viendra se greffer ensuite une gestion financière adaptée au pari choisi, à votre comportement également. "Etre en phase" avec son jeu permet d'être efficace et de prendre plaisir, c'est également un élément important si on souhaite en vivre.

Philval nous indique qu'un des secrets est l'acceptation des pertes. C'est vrai ! Les pertes sont obligatoires mathématiquement il faut donc les brider et ne pas succomber psychologiquement. Il ne faut surtout pas forcer le gain en voulant absolument résorber les pertes antérieuses. Car plus il y aura de pertes et plus dur il vous sera possible de les résorber, de manière exponentielle. Une montante infinie est à bannir. Il est plus efficace de découper son jeu en partie avec des objectifs en gains et en perte, et de privilégier la fréquence des gains et des pertes pour que la différence vous soit toujours positive. Une fois que vous avez plusieurs jeux rentables mis en place, il devient très aisé d'accepter la perte momentanée ou sur plusieurs mois d'une méthode, si d'autres viennent la compenser.

En rapport à notre site, notre seconde formule d'abonnement a cet objectif : vous permettre d'être autonome dans la réalisation de vos méthodes et vos bénéfices, à partir d'analyses construites sur des indices durables. Ainsi on peut s'y appuyer en espérant avoir une certaine linéarité dans le temps (pas sur un mois mais bien plus). La pertinence des pronostics sans aucune exploitation financière derrière est prouvable, notamment sur nos premières bases. Par conséquent, chacun peut en théorie trouver à partir de ce travail qui vous apporte un réel avantage, ses façons de jouer en suivant des lignes directrices importantes. La 1ière formule d'abonnement n'est tout autre qu'une exploitation fixe à partir d'indice, avec une stratégie bien réfléchie et qui permet de débuter avec une solution systématique dans le turf. Nous en apporterons plusieurs au fil du temps, et également des gestions financières plus efficaces encore car nous ne cesserons d'évoluer.

J'espère que ce post vous apportera des informations supplémentaires, merci pour votre attention et bons jeux à tous !
Emmanuel ;)
Emmanuel
Webmaster

Messagede philval le Jeu 19 Juin 2008 20:42

Un très grand merci, Emmanuel, pour la qualité des informations apportées (comme à l'habitude, du reste !) et les premières réponses aux questions que je me posais.
Je me félicite d'avoir posé cette question, après de nombreuses recherches à peu près vaines, j'ai là sinon des réponses du moins des débuts de pistes à explorer et approfondir. Je vais en particulier me rapprocher de l'URSSAF...
Concernant la fiscalité des gains aux jeux, il me semblait, et je vais tenter de le vérifier (sans grande illusion) auprès des services fiscaux, que, pour le cas particulier du turf (le pmu est sous contrôle étatique...), les prélèvements étant opérés à la base, ils ne pouvaient donner lieu à une imposition "sur le revenu" (à la différence du poker, par exemple, où les gains sont "nets d'impots" à la base...). Ce serait monstrueux, mais rien n'est impossible :)
Ma principale préoccupation concerne évidemment les couvertures maladies, et les cotisations retraites. Effectivement, le statut de joueur professionnel, d'après ce que j'ai pu lire, n'est pas reconnu (il semblerait cependant que, devant le développement en particulier des sites de paris en ligne, des réflexions soient justement menées actuellement au niveau de l'administration sur le sujet... à suivre également).
A ce sujet, la solution du portage salarial (et/ou les pistes avancées par Alexis 33) me semble être fort intéressante, et sans doute la plus simple et la plus sûre. Reste comme le précise Emmanuel à trouver une société qui accepte. Pour ces précisions (et les recherches qu'elles sous tendent), merci encore !.
Je vais je crois, personnellement, continuer pour l'instant à travailler à mi-temps, d'une part par prudence ;) et d'autre part en attendant d'avoir mis en oeuvre une solution satisfaisante. Peut-être une année de congé sans solde serait-elle également une étape intermédiaire...
Quant au long mais passionnant développement d'Emmanuel sous forme de conseils, je ne peux qu'adhérer totalement, et inciter tous les lecteurs de ce forum à les lire et relire, ce dont je ne me priverai pas moi-même.
Merci encore pour le sérieux et l'investissement sans faille de toute l'équipe, et si d'autres ont des compléments d'information à proposer (il n'y a donc pas d'inspecteur des impots qui fréquente Turfadede ?? :D ), je suis toujours preneur.
Bonne soirée à toutes et tous.
philval
Turfiste

Messagede Emmanuel le Ven 20 Juin 2008 03:08

Je vous en prie Philval ;)

philval a écrit:Concernant la fiscalité des gains aux jeux, il me semblait, et je vais tenter de le vérifier (sans grande illusion) auprès des services fiscaux, que, pour le cas particulier du turf (le pmu est sous contrôle étatique...), les prélèvements étant opérés à la base, ils ne pouvaient donner lieu à une imposition "sur le revenu" (à la différence du poker, par exemple, où les gains sont "nets d'impots" à la base...). Ce serait monstrueux, mais rien n'est impossible :)

C'est exactement cela, un prélèvement est effectué sur les enjeux totaux de chaque course et est reversé à l'état Français. Une personne qui joue dans un bar PMU ou dans un hippodrome n'est pas tenu de déclarer de substantiels gains, surtout qu'il y a, et c'est un fait statistique, un très faible pourcentage de personnes qui gagnent de façon durable.
Cependant, partant de la théorie qu'en France toute personne doit déclarer ses revenus et par conséquent trouver le statut fiscal qui lui est adapté, un joueur professionnel qui arrive à vivre des courses hippiques doit logiquement déclarer ses gains. Cela est également valable pour un joueur de poker qui en fait une activité professionnelle et principale.
Il y a tout de même un élément sans réponse. Si les impôts sont prélevés sur les courses pariées par le PMU, qu'en est-il des bookmakers comme Unibet ou encore ZEturf ? Le monopole étant à présent ouvert à l'Europe, il est tout à fait légal de parier sur ces plates formes de prises de paris, à ce moment là les gains engendrés sur ces bookmakers devraient-ils être déclarés de la même manière ? Nous allons contacter ces sociétés en espérant qu'elles puissent et veuillent nous apporter des éléments d'informations.

philval a écrit:Ma principale préoccupation concerne évidemment les couvertures maladies, et les cotisations retraites. Effectivement, le statut de joueur professionnel, d'après ce que j'ai pu lire, n'est pas reconnu (il semblerait cependant que, devant le développement en particulier des sites de paris en ligne, des réflexions soient justement menées actuellement au niveau de l'administration sur le sujet... à suivre également).

Espérons en effet que les changements prévus à l'avenir pour les jeux d'argents en France puissent apporter plus de clarté pour les parieurs qui souhaitent en toute responsabilité en vivre.

philval a écrit:A ce sujet, la solution du portage salarial (et/ou les pistes avancées par Alexis 33) me semble être fort intéressante, et sans doute la plus simple et la plus sûre. Reste comme le précise Emmanuel à trouver une société qui accepte. Pour ces précisions (et les recherches qu'elles sous tendent), merci encore !.
Je vais je crois, personnellement, continuer pour l'instant à travailler à mi-temps, d'une part par prudence ;) et d'autre part en attendant d'avoir mis en oeuvre une solution satisfaisante. Peut-être une année de congé sans solde serait-elle également une étape intermédiaire...

Nous ne manquerons pas de vous apporter de plus complètes informations et de compléter ce sujet dès lors que nous en obtiendrons davantage. A très bientôt.
Emmanuel
Webmaster

Messagede Emmanuel le Ven 20 Juin 2008 18:01

Bonjour,

Nous avons eu les réponses des bookmakers ZEturf et Unibet.

ZEturf nous indique clairement que les gains engendrés par le biais du site ZEturf.com ne sont pas imposables.

Unibet porte une réserve et nous invite à consulter des services fiscaux spécialisés ou juristes.

Bon Week-End,
Emmanuel
Emmanuel
Webmaster

Messagede mcdp31 le Ven 20 Juin 2008 19:08

bonsoir
voila 2 ans j' avais déja posé la question a zeturf
meme réponse , non imposable
je n' en suis pas si sur vu que zeturf n' etait pas legal en france
seul les gains pmu sont non imposables
ensuite les autre books meme chose
tant que l' on ne connais pas la suite difficile d' etre affirmatif sur la fiscalitée
mcdp31

Suivante

Retourner vers Bar PMU